Toulouse INP-ENSIACET, L'école de la transformation de la matière et de l'énergie
Déployé en 2001 après la fusion de deux écoles prestigieuses, Toulouse INP-ENSIACET (A7) est une école regroupant la totalité des spécialités pour les secteurs de la transformation de la matière et de l’énergie. Sur un campus intégré, 1000 élèves-ingénieurs et doctorants – dont 200 en alternance dans l’entreprise – et 450 personnels permanents dans les laboratoires assurent ce continuum des métiers et de l’expertise.
Un modèle unique en Europe
L’appellation « arts chimiques et technologiques » résume une vision transversale de la chaîne logistique de transformation de la matière et de l’énergie. Cette approche novatrice permet à l’ingénieur ENSIACET de maîtriser l’ensemble du processus, de la conception de la molécule jusqu’à la production industrielle.
Toulouse INP-ENSIACET est un pôle unique en Europe en Formation, Recherche et Innovation tant par la taille que par la cohérence et la synergie entre ses domaines scientifiques. Chaque année, près de 300 ingénieurs diplômés de l’A7 et 50 docteurs formés dans les laboratoires répondent aux exigences technologiques, à la pluridisciplinarité, aux défis sociétaux et à la dynamique des industries et des centres de recherche du secteur, contribuant ainsi à leur rayonnement.
Un enseignement et une recherche d’excellence dans les arts chimiques et technologiques (A7)
Cinq spécialités pour asseoir des fondamentaux scientifiques
La vocation de l'école est de former des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique qui veulent vivre avec passion leur projet professionnel dans le domaine de la transformation de la matière, de l’énergie et des services associés.
L’A7 délivre cinq titres d’ingénieurs de spécialité chimie, matériaux, génie chimique, génie des procédés et génie industriel qui se complètent autour de trois niveaux :
Découvrir, imaginer les matériaux, les produits et l’énergie de demain |
Concevoir, maîtriser optimiser et piloter les procédés et les unités de fabrication | Gérer et organiser l’innovation, l’entreprise et ses processus |
---|
Cinq pôles métiers
Une analyse des métiers liés aux spécialités dispensées a conduit à la mise en place en 2017 de 5 « pôles métiers » adossés à l’expertise en recherche des laboratoires et ouverts aux étudiants des 5 spécialités pour permettre des interactions entre domaines scientifiques.
Toulouse INP-ENSIACET est une école publique d'ingénieurs en 3 ans, sous tutelle du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Toulouse INP-ENSIACET est une des trois écoles fondatrices de l’Institut National Polytechnique de Toulouse.
Les diplômes sont accrédités par la CTI (Commisison des titres d’ingénieurs) et EUR-ACE® (European Accreditation for Engineering).
Quatre laboratoires de recherche et deux CRITT
Quatre laboratoires de recherche (CIRIMAT, LCA, LCC, LGC) et 2 Centres d’innovation et de transfert de technologies (CRITT CATAR, CRITT Génie des procédés) sont en appui des activités d'enseignement.
Missions
- dispenser des enseignements de spécialisation et de formation permanente,
- former à la recherche et par la recherche des ingénieurs et des diplômés qualifiés,
- développer des activités de recherche fondamentale et appliquée et de réaliser des études orientées vers les besoins de la société, de sa propre initiative ou en liaison avec des organismes publics ou privés, français ou étrangers,
- participer à la politique de développement scientifique et technologique reconnue comme priorité nationale en liaison avec les grands organismes nationaux de recherche,
- assurer la diffusion, le transfert et la valorisation des résultats des travaux de recherche pour renforcer les liens avec le secteur économique public ou privé,
- participer à des actions de coopération internationale en enseignement et en recherche.
Chiffres clés
- Formation
- École publique
- Top 35 écoles ingénieurs (divers classements)
- Plus de 1 000 étudiants (dont 900 élèves ingénieurs)
- Près de 300 diplômés ingénieurs par an
- 110 enseignants-chercheurs
- Recherche
- 200 doctorants par an
- Plus de 30 thèses soutenues par an
- Participation à 5 écoles doctorales
- 4 laboratoires de recherche adossés
- 2 centres de transfert technologiques (CRITT)
- International
- Plus de 130 accords d’échanges actifs (dont 20 accords de doubles-diplômes) dans 38 pays
- 20 % d’élèves étrangers (toutes formations confondues)
- Entreprise
- Plus de 250 entreprises partenaires
- Plus de 6 000 alumni en activité
- Campus
- 1 parc de 21 hectares, agrémenté d'un lac, d'un Green, de terrains de sport et de 2 gymnases
- 1 bâtiment de 26 000 m2 à Toulouse
- 1 restaurant universitaire
- Plus de 10 résidences universitaires à proximité