Une pédagogie active moderne
La démarche d’innovation pédagogique A7 4.0
Dans un souci permanent de toujours mieux répondre aux enjeux professionnels et aux nouvelles générations d’élèves, les formations de l’A7 se questionnent et se repensent régulièrement : apprentissage par projets, refonte des parcours de dernière année, projet Innov’Ens, projets fil rouges, intégration de nouvelles méthodes pédagogiques, de nouvelles technologies dans les enseignements. Ces évolutions qui accompagnent les évolutions de l’école ont conduit au démarrage du projet A7 4.0.
Déployé en 2016, « A7 4.0 » est une plateforme-projets, outil d’acquisition de compétences pour les élèves-ingénieurs, de contribution aux axes de la recherche et de transfert d’innovation aux entreprises.
Cette plateforme comprend plusieurs aspects : nomadisme (un bureau dématérialisé permettant d’utiliser les outils numériques de l’A7), espaces de co-working (permettant l’accès pour les projets aux ressources technologiques), learning centre numérique (permettant l’accès aux contenus disciplinaires, à la bibliographie et à des forums).
Des valeurs partagées
Un projet pédagogique élaboré autour de valeurs partagées...
- La formation de l'ingénieur A7 est une formation professionnalisante de haut niveau scientifique et technique. Elle s’appuie, dans le champ de la transformation de la matière, sur une recherche de pointe répondant aux besoins de l'industrie.
- L'élève-ingénieur A7 reçoit une formation large dans le domaine spécialisé de la transformation de la matière et de l’énergie. Il reçoit en outre une formation générale en économie, en gestion et en sciences humaines pour lui donner une vision globale de l'entreprise. Il développe aussi tout au long de sa formation certaines compétences personnelles telles que savoir communiquer, travailler en équipe (multicompétences et multiculturelles), organiser son travail et gérer son temps.
- Le socle des connaissances transmises et les compétences acquises via les projets et enseignements permettent à l’ingénieur A7 de faire preuve de capacités d’adaptation et d’être formé à la pluridisciplinarité.
- L'ouverture à l’international est au centre de la formation. En effet, l’élève ingénieur doit effectuer une mobilité à l’étranger (académique ou en entreprise) d’une durée de trois mois pour valider son diplôme. De même, il doit avoir un niveau minimum B2 en anglais.
- L’élève-ingénieur de l'A7 est acteur principal de sa formation. Il organise son cursus sur la base d'un projet professionnel personnalisé. Il fait preuve de responsabilité, de dynamisme, d'ouverture et d'autonomie.
L'importance des soft skills ou humanités
Parce qu’un ingénieur n’est pas seulement un scientifique mais doit aussi savoir faire preuve de compétences humaines en communication, management et de responsabilité vis-à-vis de la société, l'école propose, tout au long des 3 années de formation, des enseignements et des actions pour aider l’élève ingénieur à acquérir des compétences dans ces domaines.
En particulier, à la fin du 1er semestre de la troisième année, avant les départs en stage de fin d’étude, tous les étudiants des 5 spécialités sont de nouveaux regroupés pour suivre 2 semaines de formation consacrées à ces thématiques :
- management,
- communication,
- innovation,
- éthique,
- connaissances des entreprises,
- intelligence économique.
L'équipe pédagogique
Les enseignements sont assurés par :
- des enseignants chercheurs,
- des personnels associés à temps partiel,
- des professeurs agrégés ou certifiés,
- des chercheurs du CNRS ou de l’INRA,
- des industriels, chercheurs et enseignants d’autres établissements,
- des attachés temporaires d'enseignement et de recherche,
- et des moniteurs affectés par Toulouse INP à Toulouse INP-ENSIACET.
Pour certains enseignements, des professionnels vacataires (industriels, chercheurs, enseignants d'autres établissements...) interviennent en qualité d'expert et apportent aux élèves-ingénieurs leurs connaissances des besoins industriels.
L'anglais : une exigence
Pour tous les élèves de Toulouse INP-ENSIACET en formation d'ingénieur, un niveau minimum d'anglais est exigé. Il s'agit du niveau B2 (haut de la fourchette) défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
Le niveau requis doit être attesté à la fois par un test externe reconnu (score minimum de 87 au TOEFL IBT ou 785 au TOEIC) et par les compétences acquises dans l’unité d’enseignement de langues.
Une session est organisée à l'école chaque année par la direction des études et le responsable des langues. Elle est ouverte gratuitement aux élèves de seconde année. Elle est payante pour les autres élèves.
Pour les élèves en formation continue, un niveau B1 est demandé : 57 au TOEFL IBT ou 550 au TOEIC.