logo

Titre d'ingénieur diplômé par l'ÉtatI.D.P.E.

Le titre d'ingénieur D.P.E. est délivré par le ministère chargé de l'enseignement supérieur. Il confère le grade de master. L'examen conduisant à la délivrance du titre d'ingénieur diplômé par l'État (D.P.E.) permet à des ingénieurs de fonction d'obtenir un titre d'ingénieur diplômé par validation de leurs expériences et acquis professionnels.

La validation s'effectue sur entretien puis, en cas de réussite, soutenance de mémoire. Ces épreuves permettent de vérifier que le (la) candidat(e) dispose bien des compétences propres à l'ingénieur, transversales ou liées à la spécialité postulée et d'une culture scientifique et technique de haut niveau.

Cette démarche s'adresse aux candidats qui justifient de 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs.

Toulouse INP-ENSIACET est un établissement habilité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à organiser les épreuves de l'examen (entretien et soutenance de mémoire) conduisant à la délivrance du titre d'Ingénieur Diplômé Par l'État (I.D.P.E.) dans 5 spécialités :

  • Chimie,
  • Génie Industriel,
  • Génie des Procédés,
  • Hygiène et Sécurité,
  • Matériaux.

Plus d'informations

 

L’association des ingénieurs DPE (SIDPE) aide et informe les ingénieurs DPE en resserrant les liens d’amitié confraternels qui les unissent, informe les candidats potentiels sur les possibilités qui leur sont offertes.

www.sidpe.fr