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Comment s'incrire en première année à l'ENSIACET ?

C'est votre première inscription à l'INP-ENSIACET  ? On vous dit tout pour y arriver sans difficulté : consultez notre guide, notre FAQ ci-dessous ou encore notre vidéo explicative !

FAQ inscriptions administratives

Liste des questions :

  1. La plateforme d’inscription ne reconnaît pas mes identifiants.
  2. Où trouver mon INE ?
  3. CVEC, dois-je payer la CVEC et où trouver le numéro CVEC ?
  4. Je ne trouve pas l’établissement universitaire où j’étais inscrit l’année précédente.
  5. Quel motif d'exonération des droits différenciés dois-je renseigner si je suis étudiant de nationalité étrangère hors union européenne ?
  6. Où trouver le montant des droits d’inscription ?
  7. Où puis-je trouver la liste des pièces à fournir ?
  8. Je n’ai pas pu effectuer mon paiement en ligne.
  9. Je n’arrive pas à me connecter à la plateforme de dématérialisation des pièces jointes (https://dematpj.inp-toulouse.fr)
  10. Statut des pièces justificatives déposées.
  11. Inscription finalisée, où récupérer mon numéro étudiant ?
  12. Je n’ai pas encore mon attestation de réussite de BUT ou de BTS.
  13. Je n’ai pas encore mon attestation conditionnelle de bourse pour l’année universitaire ?
  14. Le document de votre assurance "Responsabilité civile vie privée" a été refusé.
  15. Comment activer mon compte informatique une fois l’inscription administrative via le web effectuée ?
  16. Comment récupérer le certificat de scolarité après l’inscription ?
  17. Comment récupérer le bulletin de versement des droits d’inscription ?
  18. Si vous n’avez pas trouvé de réponses à votre problématique dans la FAQ
  1. 1 - La plateforme d’inscription ne reconnaît pas mes identifiants.

    • Si vous avez été admis via les CCINP => le bon code est : CCP24 + n°SCEI (si celui-ci est constitué de 5 chiffres). Si votre code SCEI est de 3 ou 4 chiffres, il faudra mettre autant de 0 devant ce chiffre pour faire 5 chiffres (exemple: CCP24 + SCEI:123 = CCP2400123)

     

    • Si vous avez été admis via l’admission sur titres (AST) => votre identifiant est votre numéro eCandidat

     

    • Si vous avez été admis via CPI, ATS, PACES, CITI FGL, Prépa des INP (hors Toulouse), ECUST => votre identifiant vous sera communiqué par la scolarité avant le lancement des inscriptions via le web. Celui-ci commencera par INP24+4 chiffres

     

    • Si vous avez été admis via la Prépa des INP de Toulouse => votre identifiant est votre numéro étudiant obtenu lors de vos inscriptions antérieures (2024+4 chiffres)

  2. 2 - Où trouver mon INE ?

    • Vous trouverez votre numéro INE sur votre relevé de notes du BAC ou sur votre ancien certificat de scolarité.
    • Pour les étudiants de nationalité étrangère inscrits pour la 1ère fois en France en enseignement supérieur, vous n’avez pas encore de numéro INE. Celui-ci vous sera remis à l’ENSIACET après votre inscription administrative via le web. Le numéro apparaîtra sur votre carte étudiante, ainsi que sur votre certificat de scolarité.

  3. 3 - CVEC, dois-je payer la CVEC et où trouver le numéro CVEC ?

    • Tous les étudiants (y compris les étudiants boursiers, et les étudiants sous statut apprenti) doivent effectuer obligatoirement la démarche d’adhésion à la CVEC auprès du CROUS. Les étudiants boursiers du CROUS n’auront rien à payer, ils recevront une attestation avec la mention "exonération". Seuls les étudiants sous statut "formation continue" n’ont aucune démarche à effectuer.
    • Le numéro CVEC apparait sur l’attestation qui vous sera transmise par le CROUS après votre adhésion. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription via le web. Sans celui-ci, vous ne pourrez pas vous inscrire.

  4. 4 - Je ne trouve pas l’établissement universitaire où j’étais inscrit l’année précédente.

    • Si vous avez effectué un BUT ou un BTS, vous ne devez pas préciser votre IUT, mais l’université dont dépend l’IUT.
    • Si vous ne trouvez pas l’université de rattachement, veuillez contacter la scolarité au mail suivant : inscription.ensiacet @ inp-toulouse.fr en précisant le nom exact de l’université, ainsi que son adresse exacte.

  5. 5 - Quel motif d'exonération des droits différenciés dois-je renseigner si je suis étudiant de nationalité étrangère hors union européenne ?

    Vous devrez sélectionner le motif suivant : "Exonération Partielle Établissement Extracommunautaire" (voir ci-dessous) :

  6. 6 - Où trouver le montant des droits d’inscription ?

    Vous pourrez trouver le montant des droits à payer dans le guide "Les étapes clés de votre inscription à l’A7" ou sur le site internet de l’ENSIACET.

  7. 7 - Où puis-je trouver la liste des pièces à fournir ?

    • Dans un des messages transmis par la scolarité
    • Sur le site internet de l’ENSIACET
    • Sur la plateforme des pièces justificatives à dématérialiser

  8. 8 - Je n’ai pas pu effectuer mon paiement en ligne.

    Si vous n'avez pas pu effectuer votre paiement en ligne par carte bancaire, vous avez 3 possibilités pour l’effectuer :

    • 2 modes de paiement sont à privilégier :

     

    1 - Paiement en 1 fois par chèque de la totalité des droits d’inscription (cocher « paiement différé ») : chèque à libeller à l’ordre de « l’Agent Comptable de Toulouse INP », à remettre lors de votre inscription en présentiel (date du rendez-vous vous sera adressée par courriel sur votre adresse mail personnelle le jour de la rentrée).

     

    2 - Par virement bancaire sur le compte de Toulouse INP (RIB transmis par mail lors de l’envoi de la procédure d’inscription), dans ce cas de figure, les informations suivantes doivent figurer en objet du virement :

    -          Vos nom et prénom

    -          Année de formation (1A, 2A ou 3A)

    -          ENSIACET – Toulouse INP

    • Le mode ci-dessous est à choisir que si vous ne pouvez pas utiliser les deux autres modes de paiements :

     

    3 - Pour un paiement par CB en ligne : pour ce choix : http://www.toulouse-inp.fr/paiement-en-ligne

     

    Dans ce cas de figure, les informations suivantes devront être précisées :

    -          Vos nom et prénom

    -          Année de formation (1A, 2A ou 3A)

    -          Paiement des droits d’inscription

    -          ENSIACET – Toulouse INP

  9. 9 - Je n’arrive pas à me connecter à la plateforme de dématérialisation des pièces jointes (https://dematpj.inp-toulouse.fr)

    •  Avez-vous procédé à votre inscription via le web et avez-vous bien validé votre inscription (la validation d’une inscription = l’attribution d’un numéro étudiant) ? Vous ne pouvez déposer les pièces justificatives sur la plateforme qu’après avoir procédé à votre inscription via le web (https://inscription.inp-toulouse.fr).
    •  Votre identifiant pour vous connecter à la plateforme de dématérialisation des pièces jointes est le numéro étudiant (2024+4 chiffres) que vous avez récupéré à la fin de votre inscription via le web, et également reçu par mail.

  10. 10 - Statut des pièces justificatives déposées.

    Si le statut est "transmis" => vos documents ont bien été déposés, mais nous n'avons pas encore procédé à la vérification de votre dossier. Celui-ci sera vérifié dans les prochains jours.

  11. 11 - Inscription finalisée, où récupérer mon numéro étudiant ?

    • A la fin de votre inscription via le web (avant de quitter le lien).
    • Sur le mail que vous recevrez lors de la finalisation de votre inscription via le web.

     

    Pour information : votre numéro étudiant sera composé de la façon suivante : 2024+4 chiffres

  12. 12 - Je n’ai pas encore mon attestation de réussite de BUT ou de BTS.

    • Vous pouvez fournir votre relevé de notes définitif si celui-ci comporte la mention de la décision du jury soit "ADMIS" en attendant d’obtenir l’attestation de réussite (celle-ci devra être remise à la scolarité auprès du gestionnaire de votre département au plus tard le 30 septembre).
    • Votre inscription administrative ne pourra être finalisée que lorsque vous aurez fourni la totalité des pièces justificatives demandées. Vous devrez donc fournir l’attestation de réussite/diplôme dès que vous l’aurez obtenu et ce avant fin septembre. Le document devra être remis à la scolarité.

  13. 13 - Je n’ai pas encore mon attestation conditionnelle de bourse pour l’année universitaire ?

    Si vous n’avez pas encore reçu l’attestation conditionnelle de bourse pour l’année universitaire où vous vous inscrivez, vous devrez vous acquitter de la totalité des droits d’inscription lors de votre inscription via le web. Dès que vous recevrez cette attestation, vous devrez la communiquer, ainsi qu’un RIB à vos nom et prénom, à la scolarité afin que celle-ci puisse procéder à la demande de remboursement auprès de l’agent comptable de Toulouse INP.

  14. 14 - Le document de votre assurance "Responsabilité civile vie privée" a été refusé.

    • Si vos nom et prénom ne figurent pas sur l’attestation.
    • Si la date d’échéance de votre assurance est passée.
    • Si les mentions « responsabilité civile vie privée » et « stage obligatoire » ne figurent pas sur l’attestation. Si la mention « stage obligatoire » n’apparait pas, il faudra obligatoirement remettre à la scolarité une attestation avec cette mention lors de l’édition de votre convention de stage.

     

    Dès que vous avez récupéré la bonne attestation, vous devrez la déposer à nouveau sur le lien des pièces dématérialisées (https://dematpj.inp-toulouse.fr)

  15. 15 - Comment activer mon compte informatique une fois l’inscription administrative via le web effectuée ?

    Une fois votre 1ère inscription réalisée et validée, vous recevrez sur l’adresse mail personnelle que vous avez fournie lors de l'inscription en ligne, un mail d’initialisation de votre compte étudiant :

    • veuillez consulter et valider les documents obligatoires (charte informatique, règlement de scolarité...) : cochez les cases et cliquez sur "envoyer moi le lien d’activation"
    • vous recevrez ensuite un mail vous permettant d’activer votre compte et d’initialiser votre mot de passe

     

    Une fois votre compte créé, votre identifiant et votre mot de passe vous permettront d’accéder à l’ENT (Planète INP) dans lequel il vous sera possible :

    • de consulter votre adresse mail INP nouvellement créée (nom.prenom@etu.inp-ensiacet.fr)
    • d’accéder à différentes informations et actualités ainsi qu’à des ressources pédagogiques
    • de consulter vos notes et calendriers d’examens (onglets "Mes notes")
    • de télécharger votre certificat de scolarité et votre quittance (onglet "Mon dossier scolaire")

     

    Attention : vous devrez attendre au moins une heure après votre inscription avant de pouvoir initialiser votre mot de passe. Si vous ne recevez pas le message d'activation, veuillez regarder dans vos répertoires spams, indésirables...

  16. 16 - Comment récupérer le certificat de scolarité après l’inscription ?

    Il pourra être téléchargé au format PDF sur l’ENT de l’étudiant (Planete INP), onglet "Mon dossier scolaire"

    Voir question 1 de cette FAQ pour accéder à cet espace

    Vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité et votre quittance (onglet « mon dossier scolaire »).

  17. 17 - Comment récupérer le bulletin de versement des droits d’inscription ?

    Il pourra être téléchargé au format PDF sur l’ENT de l’étudiant (Planete INP), onglet "Mon dossier scolaire"

    Voir question 1 de cette FAQ pour accéder à cet espace

  18. 18 - Si vous n’avez pas trouvé de réponses à votre problématique dans la FAQ

    Si vous ne trouvez pas la réponse dans la FAQ des inscriptions, veuillez contacter le service scolarité en envoyant votre question à : inscription.ensiacet@ inp-toulouse.fr (inscription.ensiacet @ %20inp-toulouse.fr)

     

    Important => En période d’inscription les réponses à vos demandes peuvent prendre un délai supplémentaire, veuillez ne pas multiplier votre demande sur plusieurs mails de la scolarité. Les messages transmis à l’adresse mail ci-dessus sont lus par les personnels en charge des inscriptions.