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Parcours DurabilitéLa durabilité des matériaux de structure : un enjeu sociétal majeur

L’objectif central de ce parcours est de former des ingénieurs capables d’élaborer et de choisir des matériaux en intégrant la notion de conception durable (fonction, structure, propriétés) et de cycle de vie. Les compétences acquises permettront de concevoir et de dimensionner durablement des structures ainsi que d’identifier les points clés de la maintenance des grands systèmes afin de statuer sur le niveau de risque et de le prévenir. L’ingénieur durabilité est un expert pour ce qui concerne la transformation de la matière, les problématiques de conception et de maintenance propres aux industries du transport, de la production d’énergie, des matériaux pour la santé, de l’industrie des céramiques et des verres. Il est aussi un collaborateur précieux pour les grands organismes de recherche, de contrôle et de sûreté des installations. 

Pré-requis

Connaissances solides en Science des Matériaux :

  • élaboration et transformation des différentes classes de matériaux,
  • propriétés d’usage,
  • modes d’endommagement,
  • outils de base de la caractérisation et de la modélisation du comportement des matériaux.

Parcours ouvert aux départements IMAT, GC et Chimie de Toulouse INP-ENSIACET ainsi qu’à toute autre formation extérieure à Toulouse INP-ENSIACET ayant délivré quelques prérequis en Science des Matériaux.

Compétences

  • Connaître les différentes classes de matériaux et les nuances les plus utilisées industriellement, leur mise en œuvre et leurs propriétés.
  • Connaître les différents modes d’endommagement des matériaux.
  • Prendre en compte des sollicitations complexes (couplage réactivité/matériau/mécanique).
  • Concevoir et dimensionner durablement des structures.
  • Identifier les points clés de la maintenance de grands systèmes (analyse des risques).
  • Modéliser et simuler le comportement réel des structures.
  • Proposer des solutions d’amélioration des systèmes et des structures.
  • Prendre en compte le cycle de vie d’un produit (de l’élaboration au recyclage).
  • Travailler en équipe et en réseau.
  • Participer à la gestion de grands projets.

Liste des matières enseignées

Débouchés

Les secteurs d’activité

  • D (Industrie manufacturière),
  • DF (cokefaction, raffinage, Industries nucléaires),
  • DG (Industrie chimique),
  • DJ (Métallurgie et travail des métaux),
  • DK (Fabrication de machines et équipements),
  • DM (Fabrication de matériel de transport),
  • DN 36.4 (Fabrication d’articles de sport) et 37 (Récupération),
  • E (Production et distribution d’électricité, de gaz et d’eau),
  • F (construction),
  • KA 73 (Recherche et développement),
  • Pharmacie.