Matériaux et Structures pour l’Aéronautique et le SpatialMSAS
Niveau de diplôme : LMD/Master 2
Domaine(s) de formation LMD : Sciences - technologies - santé
Mention(s) : Sciences et génie des matériaux
Parcours : Matériaux et structures pour l'aéronautique et le spatial
Niveau de sortie : Bac + 5
Grade : Master
Site géographique : TOULOUSE
Nature : Formation diplômante Diplôme national
Accessible en : Formation initiale / Formation continue / VAE
Objectifs
Le parcours type de Master MSAS "Matériaux et Structures pour l’Aéronautique et le Spatial" vise à former des cadres de haut niveau maîtrisant parfaitement les aspects techniques de la mise en œuvre, du contrôle et du suivi des matériaux métalliques, céramiques et composites spécifiques au secteur aérospatial.
Bénéficiant de la dynamique engendrée par la labellisation d’un Pôle de Compétitivité de rang mondial "Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués" (AESE ou Aerospace Valley), de la forte concentration régionale d’écoles d’ingénieurs et de centres de formation dans le domaine aéronautique et spatial (ISAE, INSA, INPT, IMT Mines Albi, etc…), la formation a été mise en place par l’UPS en 2007, en liaison avec ces différents partenaires. Elle est adossée au Pôle de Compétitivité.
Les performances de l’industrie aérospatiale, fortement implantée en Europe et en particulier en France, sont étroitement liées à la maîtrise des matériaux entrant dans la mise en œuvre et la composition des aéronefs, hélicoptères, lanceurs ou satellites. Ces matériaux sont d’une grande diversité ; ils sont structuraux ou fonctionnels et leur choix ainsi que l’amélioration de leurs propriétés d’usage constituent un des défis majeurs du développement stratégique des industries aéronautiques et spatiales. A l’issue d’une première année assurant une formation fondamentale sur les différentes classes de matériaux et leurs propriétés, la deuxième année offre une formation très spécialisée sur les matériaux cellules ou de structure, réunissant les compétences régionales académiques et industrielles les plus pointues dans les enseignements proposés, incluant notamment les moyens lourds disponibles sur le plan régional (moyens d’essais uniques en Europe de DGA-TA, moyens de simulation spatiale spécifiques de l’ONERA, outils techniques et industriels de pointe).
Compétences
Compétences scientifiques et techniques
- Élaborer de nouvelles familles de matériaux parmi les métaux et alliages, céramiques, polymères, composites (CMO, CMM, CMC) permettant de répondre aux exigences du milieu aéronautique et spatial.
- Apprécier les exigences structurales d'un matériau en vue de sélectionner celui qui est le mieux adapté à la fonction à assurer dans l'aéronef.
- Coordonner et superviser des grands programmes nécessitant la double compétence matériaux/structures.
- Développer une bonne expertise au niveau du comportement en service des matériaux (durabilité du point de vue mécanique, tribologique, vis-à-vis des agressions environnementales - corrosion, abrasion, dégradations diverses...).
- Concevoir des moyens de caractérisation spécifiques (outils et méthodologie de l'analyse de défaillance des matériaux et des structures ainsi que des modes de dégradation de surfaces des pièces chaudes, principe physique des techniques de contrôle non destructif appliquées aux structures aéronautiques...).
- Garantir une bonne compatibilité entre les nouveaux procédés d'élaboration développés et les exigences technico-économiques et environnementales les plus strictes.
- Anticiper, dès leur conception, les exigences liées à la Qualification Matériaux (Elaboration des spécifications associées).
- Analyser et expertiser des défaillances en service (analyses post-incidents et accidents). -Recenser les tendances futures dans les technologies aéronautiques et spatiales (matériaux adaptatifs, procédés émergents, nouvelles techniques d'assemblage...) et imaginer des solutions innovantes.
- Connaître le milieu de l'Entreprise et ses contraintes grâce au long stage (6 mois) et à la participation importante d'intervenants extérieurs dans la formation afin de pouvoir s'intégrer dans des équipes de recherche/développement, bureau d'études, production... dans des PME et des grands groupes du domaine aéronautique et spatial.
Admission
Candidats en M1
Le recrutement au Master 1 Sciences et Génie des Matériaux s'effectue sur examen des dossiers de candidature. Les Licences conseillées pour être admis sont la Licence de Chimie et la Licence de Physique-Chimie (ou équivalent en France ou à l'étranger).
Candidats en M2 MSAS
Pour les candidatures extérieures à la mention une formation M1 dans le domaine des Matériaux (en France ou à l'étranger) est fortement recommandée. Déposer un dossier sur le site de l'université. Le site ouvre en général vers la mi-mars, les réponses sont données en juin ou début juillet.
Enseignements
Enseignement 1er semestre (30 ects)
- BASES EN MATERIAUX ET STRUCTURES AERONAUTIQUES (48h - 3 ects)
- COMPORTEMENT EN SERVICE DES STRUCTURES AERONAUTIQUES (72h - 6 ects)
- MISE EN FORME ET CARACTERISATION EXPERIMENTALE DES MATERIAUX (72h - 3 ects)
- PROCEDES D'OBTENTION DES MATERIAUX AERONAUTIQUES (72h - 6 ects)
- QUALIFICATIONS MATERIAUX ANALYSE DES DEFAILLANCES EN SERVICE (48h - 3 ects)
- TENDANCES FUTURES DANS LES TECHNOLOGIES AERONAUTIQUES SPAT. (48h - 3 ects)
- COMPLEMENTS (RECHERCHE D'EMPLOI, LEGISLATION SECURITE) (36h - 3 ects)
- ANGLAIS SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE (24h - 3 ects)
Enseignement 2e semestre (30 ects)
- STAGE (6 mois - 30 ects)
Débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre en formation doctorale dans le domaine Aéronautique / Astronautique ou dans le domaine plus généraliste de la Science et du Génie des Matériaux.
École Doctorale Sciences de la Matière
École Doctorale Interdisciplinaire Aéronautique et Astronautique