GÉNIE DES PROCÉDÉS ET BIOPROCÉDÉS (GPB)
Préparez-vous aux métiers de l’ingénierie et de la recherche dans le domaine du génie des Procédés et des bioprocédés.
Niveau de diplôme : LMD/Master 2
Domaine(s) de formation LMD : Sciences - technologies - santé
Mention(s) : Génie des Procédés et Bioprocédés
Spécialités : Spécialités : Génie des procédés pour les biotechnologies
Niveau de sortie : Bac + 5
Grade : Master
Site géographique : TOULOUSE
Nature : Formation diplômante Diplôme national
Accessible en : Formation initiale / Formation continue / VAE
Objectifs
Le master Génie des Procédés et Bioprocédés (GPB) dispense une solide formation dans le domaine du Génie des Procédés, avec une coloration spécifique sur les Bioprocédés et une approche physico-chimique. La formation donne aux étudiants des compétences leur permettant de concevoir, dimensionner et optimiser le fonctionnement d’opérations unitaires conventionnelles en génie des procédés et bioprocédés ainsi que de chaînes de transformation de la matière et de l'énergie innovantes (mise en œuvre de procédés biotechnologiques, limitation de rejets, amélioration de rendements énergétiques, miniaturisation...).
Le master GPB est co-accrédité par l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3) et Toulouse INP.
Il est composé de deux parcours de Master 2: « Génie des Procédés pour les Biotechnologies » et « Ingénierie des Procédés Physico-chimiques Durables ». Seul le parcours « Génie des Procédés pour les Biotechnologies » est ouvert aux élèves ingénieurs ENSIACET. Celui-ci permet d’acquérir des connaissances et compétences spécifiques aux métiers de l’Ingénierie et de la Recherche en Génie des Procédés et Bioprocédés.
Admission
Formation(s) requise(s)
Le parcours-type « Génie des Procédés pour les Biotechnologies » du Master 2 GPB s'adresse à des ingénieurs ou à des maîtres ès sciences ou des étudiants ayant validé une première année de Master ou équivalent, et ayant déjà des connaissances de base en génie des procédés (thermodynamique, cinétique, informatique, phénomènes de transferts, opérations unitaires).
Il est ouvert aux étudiants en dernière année du cycle ingénieur ENSIACET.
Inscription en ligne
- Pour tous les étudiants hors élèves ingénieurs ENSIACET souhaitant préparer le master, les informations relatives à l'inscription se trouvent ici https://departementchimie.univ-tlse3.fr/m1m2-pce2-renseignements-et-candidature
- Pour les élèves ingénieurs FISE et FISA de Toulouse INP-ENSIACET, ce master 2 est proposé comme un parcours 3A et suivra donc la même procédure de sélection que les autres parcours A7.
Programme
Contenu
Le parcours-type « Génie des Procédés pour les Biotechnologies » comprend, au premier semestre, une formation théorique d’environ 330 heures assurées par des chercheurs et enseignants-chercheurs de différents établissements toulousains (UPS et Toulouse INP) et un stage de 5 à 6 mois en laboratoire ou en entreprise au deuxième semestre.
La formation théorique est composée de trois unités d’enseignement (UE) dites de tronc commun et de trois UE dites de spécialité relatives au parcours « Génie des Procédés pour les Biotechnologies ».
Le stage est un stage classique de fin d’études de Master 2. Il peut se dérouler en entreprise ou en laboratoire, en production, R&D, bureau d’études... Il doit obligatoirement avoir un contenu scientifique avéré (à valider avec les responsables du master).
Après le Master
Le parcours-type « Génie des Procédés pour les Biotechnologies » du master Génie des Procédés et Bioprocédés (GPB) vise à donner aux étudiants une formation scientifique solide dans le domaine des procédés physico-chimiques, leur permettant de concevoir, réaliser, étudier et maîtriser les procédés de transformation de la matière et de l’énergie, et de contrôler la qualité et les propriétés des produits finis. Les enseignements théoriques et pratiques dispensés s’appuient sur un socle de connaissances scientifiques fondamentales et permettent aux étudiants d’acquérir des compétences disciplinaires, transversales et professionnelles, les préparant à une insertion professionnelle immédiate ou à une éventuelle poursuite d’études en thèse de doctorat.
Les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, se forger un projet professionnel dans le domaine de la Recherche académique ou privée. Les étudiants qui poursuivent en thèse de doctorat peuvent ainsi trouver un débouché, à l'issue de la thèse, soit dans les établissements de recherche publique : enseignement supérieur, CNRS, INRA, soit dans les centres de R&D (recherche et développement) privés des grands groupes industriels.
La thèse de doctorat ne doit pas être considérée comme une poursuite d'études, mais comme une première expérience professionnelle (autonomie, conduite de projets, rédaction de rapports...), qui amène un haut degré d'expertise scientifique et technique, de nouvelles compétences et une ouverture nationale et internationale (CV original, carnets d'adresses, relations avec le monde universitaire et industriel...).
Partenaires
UNIVERSITE PAUL SABATIER DE TOULOUSE
TOULOUSE INP-ENSIACET
LABORATOIRE ASSOCIÉ
- Laboratoire de Génie Chimique
- CNRS UMR 5503 (INP, UPS), Toulouse
- https://lgc.cnrs.fr