Chimie et Procédés verts pour la biomasseGreen CAP
Niveau de diplôme : LMD/Master 2
Parcours-type : Green Chemistry and Processes for Renewable Feedstocks
Niveau de sortie : Bac + 5
Grade : Master of Science
Habilitation délivrée par le Ministère
Site géographique : Toulouse
Nature : Formation diplômante Diplôme national
Accessible en : Formation initiale / Formation continue / VAE
Langue : anglais
L'industrie chimique est aujourd'hui en pleine mutation pour faire face à la raréfaction des ressources, aux nouvelles réglementations, aux pressions sociales, écologiques et politiques. Dans ce contexte, la diversification des matières premières vers l'utilisation de ressources renouvelables telles que les biomasses végétales et microbiennes, représente un intérêt réel pour l'élaboration de produits fonctionnels innovants et pour contribuer à la transition énergétique. En associant les différentes disciplines, Chimie verte, Catalyse, Bioprocédés and Formulation, l’objectif est d’apporter les outils nécessaires pour mettre au point des procédés propres et sûrs, impliqués dans les nouvelles filières agro-industrielles émergentes.
Objectifs
La formation s'inscrit dans les préoccupations actuelles en matière de développement durable. Les objectifs sont :
- d'associer les différentes disciplines, chimie verte, catalyse, procédés et biotechnologies,
- d'apporter les outils nécessaires pour mettre au point des procédés propres et sûrs, adaptés à la transformation de matières premières renouvelables,
- de donner une vision élargie des filières agro-industrielles émergentes, en prenant en prendre en compte les impacts environnementaux et sanitaires en intégrant une approche en écoconception.
Compétences
Le Master a pour but de former des cadres, futurs responsables de procédés ou de projets, capables de :
- développer ou améliorer des voies en synthèse en chimie organique en utilisant des technologies propres, dont la catalyse ou les biotechnologies,
- maîtriser des méthodes alternatives de synthèses en chimie verte pour aller vers le procédé,
- concevoir et développer des (bio)procédés (dimensionnement et choix des équipements),
- piloter des unités de production chimique ou biologique,
- évaluer les impacts / gains environnementaux liés à une transformation (bio)chimique,
- maîtriser les principales transformations des agroressources (chimie du végétal) conduisant à l’élaboration de bioproduits ou agromatériaux, avec une approche en éco-conception,
- gérer un projet et travailler en équipe pluridisciplinaire.
Admission
Formation initiale Bac +4
- Bachelor of Sciences/Engineering pour le M1 (recrutement privilégié)
- Master of Sciences/Engineering pour le M2 (possibilité d’intégrer en M2 sur équivalence)
Formation continue
Les salariés ("ingénieurs" ou "cadres") et demandeurs d'emploi désirant orienter leur carrière vers l'international pourront postuler directement en 2ème année.
Les salariés ou demandeurs d'emploi "techniciens supérieurs" pourront également candidater à ce master grâce à la validation des acquis professionnels.
Enseignements
Organisation
La formation s’articule en quatre semestres de 30 crédits ECTS chacun.
Les enseignements sont dispensés en anglais. L'environnement français permet un apprentissage progressif de la langue française.
Premier semestre M1
Le premier semestre est un semestre de transition et d'intégration scientifique, commun avec les autres masters internationaux de la mention.
Deuxième semestre M1
Le deuxième semestre contient des enseignements thématiques illustrés par des travaux dirigés, des travaux pratiques, des séminaires, des visites de site et un projet. Il est divisé en 4 UE :
- UE1 - Procédés durables
- UE2 - Outils pour une chimie verte
- UE3 - Sciences des polymères
- UE4 - Professionnalisation et projet
Premier semestre M2
Le premier semestre du M2 représente le cœur de la formation, il est réparti en 6 UE :
- UE1 - Outils en chimie et procédés verts
- UE2 - Bioprocédés
- UE3 - Formulation
- UE4 - Conception de Bioproduits
- UE5 - Catalyse et Energies alternatives
- UE6 - Project
Deuxième semestre M2
Le deuxième semestre du M2 est consacré au stage de fin d’étude d’une durée de 5 à 6 mois en entreprise, dans un centre de Recherche & Développement ou bien dans un des laboratoires qui servent d’appui à ce Master.
La soutenance de stage se déroule en juillet ou septembre.
Autres informations
Le Master fait appel à une pédagogie d’enseignement par projet qui vise à développer les capacités d’autonomie et d’organisation ainsi que l’esprit d’analyses et de synthèses des étudiants, nécessaires à la gestion d’un projet.
Le Master s'appuie sur certains cours du cycle ingénieurs, lorsque ceux-ci sont organisés en travail par groupe, et lorsqu'ils sont en anglais.
Recherche
Le Master s'appuie sur l'expertise de trois laboratoires de recherche de Toulouse INP-ENSIACET :
- le laboratoire de Chimie Agro-industrielle (LCA),
- le laboratoire de Génie Chimique (LGC),
- le laboratoire de Chimie de Coordination (LCC).
Les membres de l'équipe pédagogique en charge de la formation sont des enseignants-chercheurs, qui appartiennent à ces laboratoires reconnus à l'international dans le domaine de la chimie verte, de la catalyse, des procédés verts et des bioprocédés.
- LCA, unité Mixte de Recherche INRA1010, adossé au Centre de transfert : CRITT Agroressources.
- LGC, unité mixte de recherche Toulouse INP-UPS et INSIS, adossé au centre de transfert : CRITT Génie des Procédés et de l'environnement.
- LCC, unité propre CNRS.
Partenaires
Toulouse INP a une longue tradition de relations industrielles qui lui permet de pérenniser des collaborations. En effet, les écoles d’ingénieurs telle que Toulouse INP-ENSIACET, de part leurs départements, couvrent de nombreux secteurs de l’Ingénierie, et leurs laboratoires sont ouverts vers la recherche de progrès technologiques.
Les relations très étroites qu'entretiennent les trois laboratoires avec l'industrie, se traduisent par la publication de nombreux brevets, par des récompenses et par l'appartenance à des instituts d'excellence (Institut Carnot 3BCAR, Laboratory of Sustainable energy).
Les étudiants pourront bénéficier de ce réseau partenaire, dans le cadre de leur sujet de projet comme pour leur recherche de stage.
Débouchés
Le Master Green CAP est particulièrement adapté aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans la valorisation de la biomasse pour des applications industrielles, en utilisant des procédés propres.
Le placement et les débouchés se situent principalement dans les domaines de la recherche et du développement, de la production, de l'application produit, de l'ingénierie, du conseil ou de l'évaluation environnementale.
Les secteurs concernés sont : la production d'Énergie, la Chimie fine, les bioproduits de spécialités, la Cosmétique & Santé, l'Agro-industrie et l'Environnement.