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Habilitation de la CTI

La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

La Commission des titres d’ingénieur (CTI) a émis un avis favorable, pour la durée maximale de 5 ans, à l’accréditation de Toulouse INP-ENSIACET à délivrer les titres d’ingénieur dans ses cinq spécialités.

Labellisation EUR-ACE

Habilitée pour la durée maximale dans le cadre de l'accréditation par la CTI, Toulouse INP-ENSIACET a obtenu le label européen EUR-ACE® Master pour ses cinq diplômes d'ingénieur. Ce label est décerné aux formations d’ingénieurs satisfaisant des critères de qualité reconnus en Europe. Plus d'infos sur le site de l’association européenne ENAEE (European Network for Engineering Education).

 

Certification ISO 9001 : 2015

L’ISO 9001 est une norme internationale qui définit des exigences pour la mise en place d'un Système de Management de la Qualité (SMQ) pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leur client et fournir des produits et services conformes. La norme ISO 9001 s'adresse à tous les organismes, quelques soient leur taille et leur secteur d'activité.

 

Ainsi, la Direction de Toulouse INP-ENSIACET a initié une démarche qualité en 2010 qui a abouti à la certification ISO 9001 : 2015 de son Système de Management de la Qualité (SMQ) en mai 2013. Les activités pour lesquelles l’école est certifiée sont relatives au recrutement des étudiants, à l’ingénierie pédagogique, à la conception et à la réalisation d’enseignements et de formation. Un premier maintien du certificat a été confirmé par l’organisme AFNOR Certification suite à l’audit de renouvellement au mois de mai 2022 pour une durée de 3 ans.

La démarche qualité

La démarche qualité structure l’organisation et permet ainsi :

  • de formaliser la politique stratégique de l’école
  • de définir les processus des activités de l’école ainsi que leurs interactions
  • de prendre en compte efficacement les besoins et attentes des usagers et utilisateurs des services de formation de l’école
  • d’assurer le pilotage des activités selon les politiques qualité, en fonction des moyens mis à disposition
  • d’assurer l’amélioration continue au sein des activités de l’école